Projet passerelle 

Durant les mois précédents la première scolarisation, un des sujets de préoccupation des familles est la future rentrée de leur enfant à l’école maternelle. Cette dernière représente un changement de rythme et de cadre important, qui doit être accompagnée au mieux dans l’intérêt de l’enfant et de ses parents. C’est pour répondre à ce besoin d’adaptation que le projet a été mis en place pour la première fois en 2016.

Il s’adresse aux enfants qui vont faire leur première rentrée scolaire en septembre. Cette initiative vise à familiariser les enfants accueillis au Multi-Accueil avec leur future école, grâce à un accueil progressif sur des temps donnés, planifiés avec les instituteurs.

Grâce aux liens assurés par l’équipe, l’enfant s’habitue progressivement à son nouvel environnement ainsi qu'au personnel enseignant et aura, de ce fait, quelques repères le jour de la rentrée.

Ce partenariat s'effectue entre les professionnels du Multi-Accueil et l’équipe enseignante des écoles maternelles de Derval (l’école privée « Sainte-Marie » et l’école publique « Le Tourniquet ») dans une volonté commune : Vivre ensemble un début de scolarisation réussie.

Ainsi, après une rencontre au préalable avec les différents partenaires, des temps de visite sont définis où les enfants sont accueillis sur leur future école. Cela permet aux futurs "élèves" de participer à des temps de regroupement, d’ateliers, de motricité voire de récréation.